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31 documents à envoyer pour remplir vôtre déclaration d'impôts

Chaque année, nous sommes obligés de passer par l'étape de la déclaration d'impôts que l'on soit indépendant, salarié ou chef d'entreprise. Afin de faciliter cette étape, vôtre fiduciaire Afina SA, vous avons préparé une liste de documents que vous devez envoyer à votre fiduciaire afin de faciliter son travail.


Pourquoi paie-ton des impôts ?


Les impôts servent principalement à financer les diverses tâches de l'État comme l’AVS, les routes, les écoles, etc. Et pour se faire, chaque personne âgée de plus de 18 ans doit payer des impôts à titre individuel et donc remplir une déclaration d'impôts.

Le montant que l’on paie aux impôts dépend en grande partie de votre revenu annuel, mais pas seulement. Votre fortune, votre état civil, le nombre d’enfants que vous avez, votre confession et votre domicile jouent également un rôle.


Pourquoi confier sa déclaration d’impôt à un professionnel ?


Remplir sa déclaration d’impôts peut ressembler à un parcours du combattant dans certaines situations.

Tout d’abord, lorsqu’on remplit sa déclaration d’impôts seul, on peut passer à côté de certaines erreurs et qui dit erreur ou oubli, dit également perte d’argent, voir parfois même poursuites.

De plus, se faire accompagner par un professionnel, comme une fiduciaire, vous donnera un avantage notamment en ce qui concerne les déductions fiscales. Une bonne connaissance des lois mais également de vos droits peut faire toute la différence.


1ère étape : vous munir du formulaire de déclaration d’impôts que vous avez reçu par le fisc


Le premier document à nous faire parvenir est le formulaire de déclaration d'impôts que vous avez reçu de votre canton. Ce document comporte le code barre ainsi que le code de contrôle pour pouvoir remplir votre déclaration d'impôts.

  1. Formulaire de déclaration d’impôts que vous avez reçu par le fisc



Puis, pour chacune des catégories suivantes, il est important de nous faire parvenir ces divers documents afin que nous puissions remplir votre déclaration d’impôt le plus rapidement possible :

Les revenus


2. Tous les certificats de salaire 2019 - y compris les gains accessoires (Très important !)


3. Justificatifs des allocations familiales 2019. Si elles ne sont pas comprises dans le

certificat de salaire


4. Attestations d’indemnités 2019 – chômage, AI, assurance-maladie et accident


5. Attestations de rentes reçues en 2019 – AVS et AI, caisse de pension et autres rentes


6. Justificatifs des pensions alimentaires reçues ou versées en 2019


7. Bilans et comptes de pertes et profits si vous exercez une activité lucrative

indépendante.



État des titres


8. Attestations bancaires de vos avoirs au 31 décembre 2019 - compte, épargne, salaire,

placement, dépôt, CCP, etc. avec l'indication de la fortune et des intérêts reçus au 31

décembre 2019


9. Justificatifs de vos titres - actions, obligations, compte de placement, compte de

dépôts, de poste ou autres, avec l'indication des rendements durant l'année 2019 et de la

valeur au 31.12.2019

10. Justificatifs des coupons de dividendes, des transactions des achats et de ventes de

vos titres

11. Justificatifs des frais d'administration de titres et de placement de capitaux

12. Justificatifs des gains de loteries, à Swiss Lotto, Euro Millions, PMU, etc. reçus en 2019.

Les attestations originales des mises gagnantes.

Loyers


13. Copie du bail à loyer en cas de première revendication d'une déduction sociale pour

le logement ou en cas de modification du loyer invoqué.


Dettes


14. Justificatifs de tous les intérêts des dettes payés en 2019 avec les soldes au 31

décembre 2019. Pour les dettes privées, dettes hypothécaires et autres dettes.


15. Les attestations des intérêts des cartes, VISA, Eurocard, Manor, Globus, etc.


Dépenses professionnelles


16. Abonnement mensuels, trains, transports publiques.


17. Nombre de kilomètres parcourus entre le domicile et le lieu travail à vol d’oiseau.


18. Nombre de repas pris hors du domicile


19. Les frais de formation, de perfectionnement et de reconversion


Immeubles


20. Valeur locative : m2 habitables, année de construction, date de la première

occupation


21. Loyers encaissés : détail des encaissements par locataire


22. Frais d’entretien : toutes les factures payées pour l’entretien ou la réfection de/des

immeubles y compris les assurances RC, ECA, impôt foncier, charges PPE, etc.


23. Estimation fiscale : selon la valeur du registre foncier ou la taxe foncière


Fortune


24. Valeur de l’assurance incendie du mobilier ménage


25. Valeur du véhicule, bateau, moto, camping-car, etc.


Divers


26. Attestations officielles de vos versements au 3ᵉ pilier A ou OPP3 ou de rachat

d’années de cotisations au 2ᵉ pilier caisse de pension ou prévoyance professionnelle,

payés en 2019.


27. Attestations des valeurs de rachat de vos assurances-vie et de rentes au 31.12.2019


28. Justificatifs concernant les frais de perfectionnement ou de reconversion

professionnels payés en 2019.


29. L'attestation fiscale de la caisse maladie avec les frais médicaux, dentiste ou

d’opticien payés en 2019 et non remboursé par la caisse maladie

30. Justificatifs des frais de garde de vos enfants par des tiers en 2019.

31. Justificatifs des dons effectués en 2019, si supérieurs à 100.-


Téléchargez notre checklist des documents pour ne rien oublier !


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