Tout le monde sait qu'avoir une fiduciaire sur laquelle on peut compter est important. D'autant plus lors de situation difficile, car celle-ci peut vous aider à faire toute la différence.
Vous ne savez pas si vous devriez changer de comptable ? Voici 5 signaux d'alerte à ne pas manquer.
1. Manque de communication
Il est essentiel de connaître la situation financière quotidienne, hebdomadaire et mensuelle de votre entreprise. Il est vrai que la gestion financière n'est pas une chose que la plupart des chefs d'entreprise veulent faire, mais à la fin cela reste votre argent ; vous devez comprendre tout ce que vous pouvez faire pour l'améliorer.
Si votre comptable ne vous aide pas dans ce sens, c'est qu'il n'est pas la bonne personne pour s'en occuper.
2. Surprises fiscales
Imaginez cette situation : Vous avez terminé l'année et vous vous sentez plutôt bien dans ce que vous avez accompli. Votre comptable est très occupé et ne vous informe des conséquences fiscales de vos performances que quelques jours ou semaines avant votre imposition. Vous n'avez pas l'argent nécessaire et vous passez la semaine suivante à essayer de résoudre le problème.
Votre comptable doit s'occuper de votre entreprise au cours du dernier trimestre de l'année, poser des questions sur vos prévisions de bénéfices pour l'année (si vous ne le faites pas, appelez-nous pour obtenir des conseils) et vous aider à définir vos obligations fiscales futures. Si votre comptable ne le fait pas pour vous, demandez-lui de s'impliquer ou trouvez quelqu'un qui le fera.
3. Trop occupé
Votre comptable n'est pas facilement joignable et ne répond pas aux appels téléphoniques en temps utile, surtout en période fiscale. La plupart des bons comptables sont très occupés au cours du premier trimestre de l'année ; mais sachez que les entreprises fonctionnent 12 mois par an et sont disponibles pour répondre à vos questions. Trouvez un autre comptable si le vôtre ne répond pas à vos appels dans un délai de 24 heures.
4. Relation
Votre comptable peut être un allié de confiance dans la croissance et la rentabilité de votre entreprise. Si vous ne parlez à votre comptable qu'une fois par an, il y a peu de chances de créer une relation. Essayez de vous asseoir avec votre comptable au moins une fois par trimestre pour discuter de votre entreprise. Si vous n'y parvenez pas, trouvez quelqu'un qui s'intéresse à vous et à votre entreprise. Si votre entreprise connaît une croissance ou un changement rapide, il est peut-être préférable de vous rencontrer ou de vous réunir par conférence téléphonique une fois par mois.
5. Franchise et proactivité
Votre comptable n'écoute pas bien et/ou n'est pas d'accord avec vous sur tout ce que vous dites. Ce n'est pas non plus un bon signe. Vous avez besoin de réponses objectives et réfléchies sur la manière d'améliorer votre entreprise. Si votre comptable a peur de vous dire la vérité, passez à autre chose.
Si l'un des signes cité précédemment vous concerne, je vous suggère de consulter à nouveau votre comptable et de discuter de vos préoccupations avec lui. Si plusieurs signes d'alerte sont présents, il est temps de passer à autre chose.
Alors n'hésitez plus et contactez votre fiduciaire de suisse romande Afinsa SA à Lausanne. Nous nous ferons un plaisir de vous aider de la meilleure façon possible à gérer votre comptabilité et votre situation financière.
Comentarios